mardi 8 novembre 2011

Google+ s'ouvre aux marques et aux entreprises

«Angry Birds» figure parmi les 20 marques et entreprises à avoir ouvert une page Google+.

WEB - Le réseau social se rapproche ainsi de la stratégie de Facebook et ses «pages»...

Google permet désormais aux sociétés et aux marques d’ouvrir des profils sur son réseau social, jusqu’ici réservés aux particuliers qui souhaitaient interagir avec leurs amis et autres contacts. L’objectif pour le moteur de recherche américain? Se rapprocher de l’offre de son plus farouche concurrent, Facebook, qui compte à ce jour plus de 800 millions d’utilisateurs, et inciter les internautes qui ont un compte sur Google+ à passer plus de temps sur le site. «Nous souhaitons nous assurer que vous puissiez construire une relation avec toutes les choses que vous aimez – des commerces locaux aux marques mondiales», a justifié Vic Gundotra, vice-président de Google, sur le blog officiel du groupe. «Cela signifie que nous pouvons échanger sur notre garde-robe avec notre ligne de vêtement favorite ou suivre un groupe en tournée».
Trouver une page facilement grâce à «Direct Connect» 
Dans sa note de blog, il donne des exemples d’une vingtaine de pages récemment ouvertes. Ainsi, H&M, Pepsi, Toyota, Angry Birds ou encore le groupe de musique All American Rejects sont déjà présents sur Google+. Leurs pages se retrouveront dans les résultats de recherches de Google. Mais il y a une autre façon de les trouver plus rapidement, le «Direct Connect». En tapant le signe «+» sur Google suivi du nom de la page que vous cherchez, il est possible de s’y retrouver directement, explique Vic Gundotra.  Si vous cherchez celle d’Angry Birds, par exemple, il suffira de taper «+Angry Birds» pour que le moteur de recherche vous propose la page Google+ du jeu et même de rejoindre le cercle correspondant. Pour le moment, la firme de Mountain View précise que cette fonctionnalité n’est disponible que pour une poignée de mots clés. Mais elle devrait rapidement se développer.
Lancé fin juin, Google+ compte à ce jour plus de 40 millions d’utilisateurs. C’est vingt fois moins d’inscrits que sur Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg créé en 2004 et ouvert au monde entier depuis 2006.

vendredi 23 septembre 2011

Facebook Timeline : Comment activer le nouveau profil Facebook


1 –  connectez-vous à votre compte Facebook (ce dernier doit être vérifié par votre numéro de tél ou votre carte bancaire)
2 – Ajoutez l’application Développeur en suivant ce lien : https://developers.facebook.com/apps
3 – Créez une nouvelle application Facebook. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à programmer. Tapez le nom de votre application dans App Display Name et répétez le dans App Namespace (en minuscule et en caractères normaux). Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur continuer.
4 –  Assurez-vous que vous êtes bien dans la page principale de votre application, puis un petit peu au milieu, cherchez l’onglet Open Grap.
5 – juste en bas cliquez sur le lien Bien démarrer using the Open Graph. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, créez alors une action à tester par votre application :
Dans la première case, écrivez  le nom d’une action que vous faites : ça doit être obligatoirement
en anglais. Par exemple :  watch, read …
Dans la 2 ème case, définissez ce que cette action fait. Par exemple movie  ( si l’action était watch ) ou book ( si l’action était read).
Cliquez enfin sur Bien démarrer
Lien Direct
https://developers.facebook.com/apps/125822574129924/opengraph/getting-started


6 – Ensuite vous êtes redirigés vers la page de configuration de votre action, effectuez quelques petits changements. Faites un petit tour pour avoir une petite idée sur le fonctionnement de l’application. Cliquez aussi sur les trois différentes pages des paramètres.
7 – Patientez un peu puis retournez vers votre page d’accueil Facebook. Regardez en haut, un petit message vient vous inviter à découvrir votre Timeline.

Et c’est tout :D Prenez votre plaisir pour découvrir et personnaliser votre nouveau livre de vie. Mais n’oubliez surtout pas de revenir me laisser un commentaire pour dire si ça vous plait ou pas ;)
Et si ce tutoriel vous a plu, n’hésitez surtout pas à le partager avec vos amis sur Facebook et Twitter. Ça se fait en un simple click :D

mercredi 21 septembre 2011

Google Plus renforce son service de chat vidéo « Vidéo-Bulles »


Google Plus renforce son service de chat vidéo « Vidéo-Bulles »
Après avoir annoncé l'ouverture de Google + à tous les utilisateurs, Google vient d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au service de vidéoconférence de son réseau social. Les « Vidéo-Bulles » (ou hangout) permettent désormais la diffusion de vidéoconférence ou de vidéo-chats en direct à un nombre illimité de membres Google Plus. Le service rejoint également l'application Google Plus pour Android. 

Les « Bulles » Google Plus, qui permettent d'organiser des chats vidéo jusqu'à neuf participants, sont désormais accessibles depuis l'application mobile pour Android OS, après une mise à jour de celle-ci. Google annonce que cette fonctionnalité sera prochainement bientôt disponible sur l'application Google Plus pour iOS. 

Autre nouveauté : la possibilité de diffuser des vidéo-bulles en direct, et de les enregistrer. Google précise cependant que la diffusion publique est pour l'heure disponible « pour un nombre limité d'utilisateurs », mais qu'un nombre illimité de membres Google Plus peut assister à ces vidéo-chats. 

Les Google Docs intégrés aux bulles 
Google enrichit également les fonctionnalités collaboratives des bulles : L'interface du chat-vidéo supporte désormais le partage d'écran, et permet de partager plusieurs contenus, y compris les fichiers en ligne de la suite Google Docs. 

En dehors de ces nouveautés concernant les bulles, Google annonce le renforcement des possibilités de recherche sur Google Plus : en tapant une requête dans la barre de recherche, les membres peuvent avoir plus facilement accès aux publications et personnes correspondant à la recherche, ce qui facilite l'accès aux ressources partagées sur le réseau. La recherche permet également de retrouver plus facilement les publications pertinentes des membres de son réseau.

lundi 15 août 2011

Google rachète Motorola, eh oui.


La news a fait le tour du net après avoir émergé sur le blog officiel de Google, et c’est un coup de tonnerre retentissant dans les contrées calmes des NTIC : Google rachète Motorola. BIM. Comme ça. Sans prévenir. Cela va changer énormément de choses, notamment au niveau de la guerre des tablettes et des brevets entre les différents constructeurs, Google ne pouvant jusqu’à présent que se plaindre sans agir.
motorola logo android france Google rachète Motorola. Oui. Android France
Dans cette suite d’événements effrénée, Motorola avait menacé d’entrer en justice contre les autres fabricants Android qui ne respecteraient pas leurs brevets, prenant exemple sur Apple dans l’histoire de la Galaxy Tabs. Et Google arriva et acheta Motorola. Et 17 000 brevets, devenant ainsi le deuxième plus gros possesseur de brevet mobiles de la planète, derrière Microsoft. C’est une nouvelles incroyable qui va bouleverser le monde d’Android.
Comment vont réagir les constructeurs ? Les autres compagnies ? Est-ce que le Nexus Prime sera finalement un téléphone Motorola ? Est-ce que Google fera ses propres téléphones, proposant un modèle très haut de gamme par an, comme Apple, pour définir un standard ? Que de questions sans réponses, mais ah, je trouve que c’est le truc le plus excitant qui arrive dans la galaxie Android depuis Honeycomb ! Vivement la suite de l’histoire !

samedi 16 avril 2011

PAYPAL EST ENFIN DISPONIBLE AU MAROC !


Il y a quelques mois, en Janvier 2011, on est rentrés dans une nouvelle ère, celle du paiement par carte Bancaire Internationale au Maroc. On a tous fait la fête sur BlogPro.ma, mais beaucoup se plaignaient de l’impossibilité de payer ET être payé grâce à Paypal au Maroc.

paypal maroc Comment obtenir un compte Paypal vérifié au Maroc ?Désormais, il est non seulement possible de payer avec Paypal au Maroc et à l’international, grâce à votre carte bancaire internationale marocaine (par exemple E-Pay de BMCE), mais en plus, vous pourrez :
  • Recevoir de l’argent sur votre compte Paypal marocain.
  • Vendre sur votre site des produits ou services avec Paypal (site E-Commerce, Blog Pro…)
  • Virer de l’argent sur une carte bancaire marocaine.
  • Et diverses fonctionnalités inédites.
Paypal donne également l’information officielle sur le Maroc dans cette page.

Comment faire pour avoir un compte Paypal vérifié ?

Avoir un compte Paypal vérifié vous permet d’augmenter votre limite de paiement, d’accroître votre crédibilité et de vendre des produits ou services sur Internet.
Pour que votre compte Paypal soit vérifié, 4 simples étapes sont à suivre :
  1. Procurez vous une carte bancaire internationale marocaine (par exemple E-Pay, de BMCE).
  2. Ouvrez un compte sur Paypal.com et mettez vos vraies informations (nom, prénom, adresse…). Toute fausse  information vous expose au risque de voir votre compte Paypal bloqué.
  3. Ajoutez votre numéro de carte bancaire internationale marocaine sur Paypal.
  4. Après 2 à 3 jours, demandez à votre banquier au Maroc le code de confirmation Paypal (qui se trouve dans votre relevé bancaire).
  5. Enfin, entrez le code de confirmation de votre relevé bancaire dans votre compte Paypal marocain.
Votre compte Paypal sera enfin vérifié !

jeudi 31 mars 2011

Convertir un profil Facebook de type personnel en page de Fans


Facebook permet maintenant de convertir un profil Facebook de type personnel en page de Fans via son outil Migration d’un profil vers une Page commerciale.
facebook-conversion-page-fan
La conversion transforme tous les amis en fans de la nouvelle page. Attention toutes les autres informations seront perdues lors de la migration : publications, messages, photos, vidéos, articles, évènements, commentaires….
Pour éviter cela il faut sauvegarder au préalable toutes ses informations personnelles. Consulter l’aide de Facebook pour savoir comment sauvegarder ces informations.
facebook-telecharger-donnees
Il n’est pas possible de faire la manipulation inverse. Il convient donc de bien réfléchir avant de faire la transformation.
Les personnes ayant un profil personnel pour promouvoir leur activité apprécieront cette possibilité ainsi que ceux ayant atteint la limite des 5000 amis autorisée par Facebook.

mercredi 30 mars 2011

Les Français passent presque 6 heures par mois sur Facebook


Chiffres - Selon les chiffres de Mediametrie, le réseau social écrase la concurrence en temps passé et en nombre d'utilisateurs. Facebook est en passe de réussir son pari : devenir la porte d'entrée du Web.
La dernière étude de Mediametrie et de Nielsen NetRatings sur l'audience des blogs et des sites communautaires en France démontre une nouvelle fois, la prédominance, voire l'hégémonie de Facebook en France.
Selon ces chiffres, le réseau social américain se place en haut du palmarès, bien loin devant la concurrence avec 27,5 millions de visiteurs uniques en janvier. Mais c'est le temps passé qui impressionne le plus : 5 heures 56 par mois et par personne !
Les autres sites se partagent les miettes. Overblog arrive deuxième avec 11 millions de visiteurs uniques (et seulement 12 minutes de fréquentation par mois). Il devance Blogger (9,5 millions de VU et 8 minutes par mois) et Skyblogs (6 millions de VU et 22 minutes par mois).
 
Source : Satellinet 
Le temps passé sur Facebook est donc en plein essor (il était de 5 heures 25 il y a quelques mois), et cette croissance illustre parfaitement les ambitions du réseau social de devenir la porte d'entrée du Web.
Tout est désormais fait pour que l'expérience Web passe par le truchement du réseau social : recherche et partage de liens, recherche et partage de contenus, jouer seul ou à plusieurs, s'informer, géolocalisation sur mobile et maintenant communication convergente.
"Les gens veulent être connectés et partagés, et Facebook est le lieu idéal pour cela. Les gens veulent un Web bâti autour du partage, des contacts et des échanges. On est passé d'un internet statique il y a 5 ans à un internet social d'échange", commentait lors du Digiworld 2010, Henri Moissinac, patron de la division mobile de Facebook.
La diffusion d'informations, de commentaires, de contenus se fait depuis et vers Facebook. Durant son surf, l'internaute ne cesse de rebondir, à partir de Facebook vers un site et revient ensuite sur le réseau social pour partager son expérience. Une expérience qui se veut également mobile.
Bref, Facebook entend retenir l'internaute dans son environnement et au vu des chiffres des spécialistes de l'audience, il semble qu'il soit en passe de réussir son pari.

mardi 29 mars 2011

le future des réseaux sociaux


Dernière session de la journée avec Adam Hirsch de Mashable sur les tendances d’évolution des médias sociaux :
  • Les outils de visualisation de données et la couche sociale qui favorise les conversations autour de ces données ;
  • Des données fiables de calcul de ROI d’une présence (à mettre avec les outils de social analytics) ;
  • La connectivité mobile reposant sur les transactions sans contact (grâce aux puces NFC) et aux solutions de porte-monnaie électronique ;
  • Partage de photos et de vidéos en situation de mobilité (cette semaine on parle beaucoup deColor) ;
  • La sociabilisation de la TV (services favorisant les interactions et conversations autour de programmes TV) ;
  • La sociabilisation de la recherche (intégration de l’avis et des trouvailles de vos amis) ;
  • Les applications de messagerie de groupe (Google vient juste de lancer Disco) ;
  • Les services de coupons et de réductions de groupes (Amazon a récemment racheté LivingSocial) ;
  • Géolocalisation et interactions locales (Foursquare et Facebook Places ne sont qu’un début, Google est en embuscade avec Latitude) ;
  • Personnalisation des contenus et des offres en fonction de votre profil.
-
Ouf, deux journées très intenses qui vont nécessiter quelques jours de réflexions avant de vous livrer une synthèse à froid. À suivre…

vendredi 25 mars 2011

LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today


Aujourd’hui pour survivre dans la jungle des médias sociaux, il faut soit avoir un service de niche performant qui trouve rapidement une audience captive, soit se lancer dans des sites généralistes qui doivent surfer sur la vague des tendances en agrégeant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. A ce petit jeu, Facebook est devenu maître en la matière, car après le lifestream piquée à Friendfeed en 2008 (Facebook s’inspire de Frienfeed), les mentions et les conversations en temps réel à Twitter en 2009 (Après Facebook Lite, une nouvelle avancée de Facebook dans sa lutte face à Twitter : le Retweet) la géolocalisation en 2010 (Is Facebook Places, a Foursquare Killer ?), c’est désormais le pan du e-commerce en 2011 qui s’ouvre à lui (Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-Commerce gagnent-elles vraiment en maturité ?) avec des chiffres de croissance estimée importants (Facebook Commerce will rise sixfold by 2015) et le besoin de lutter contre la concurrence de Groupon (Facebook se lance dans les bons de réduction).
Toutefois, même si dans le panorama des médias sociaux, Facebook, tout comme Google est à replacer au centre des usages, les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeosuivent cette tendance. Même si ici on ne parle ni de partage de photos, et encore moins de commerce BtoB, ces sites ne sont plus seulement des simples réseaux sociaux, mais profitent d’une richesse fonctionnelle qui est souvent faiblement perçue pour des sites qui comptent, respectivement, 90 millions et 40 millions d’inscrits (pour Viadeo, à noter qu’une partie des inscrits vient du rachat du service UNIK). Petit panorama
  • PROFIL : Présentation de son profil base de l’activité sur un réseau social;
  • RÉSEAU : Connexions et connaissances avec un système de mise en relation et de recommandations;
  • PARTAGE : Interconnexion avec des plateformes de partage de contenus comme un blog, Slideshare ou Twitter afin de diffuser ses contenus (a priori professionnels) sur son profil LinkedIn ou Viadeo;
  • EXPRESSION : Possibilité d’échanger au sein de groupes de discussion;
  • EXPERTISE : Module de Questions / Réponses permettant de valoriser une expertise sur un sujet;
  • INFORMATION SOCIALE : mise en avant de l’activité de vos amis (partage d’informations, consultations d’articles, …).
Il était normal que face à la montée de l’information sociale que LinkedIn se lance à son tour dans la curation d’informations. L’idée de LinkedIn Today qui est un service lancé depuis quelques jours par LinkedIn est de vous permettre de retrouver tous les jours l’essentiel de l’information partagée par vos amis. A la différence de Facebook, la promesse est ici la pertinence des contenus car l’idée n’est pas voir remonter que Paul est devenu ami avec Pierre, et que Pierre a posté des photos de sa nouvelle voiture.
Nous parlons ici de filtre d’informations sectoriel. Je suis par exemple intéressé par le domaine du Tourisme, je verrai alors des informations autour de ce secteur jugées comme les plus pertinentes par LinkedIn. Petit extrait du communiqué de presse.
LinkedIn, premier réseau professionnel au monde avec plus de 90 millions de membres, lance la version bêta de LinkedIn Today, nouveau service qui diffuse les gros titres de l’actualité et les articles les plus partagés par les utilisateurs du réseau. LinkedIn Today offre un moyen personnalisé de découvrir les dernières actualités d’un secteur d’activité particulier à travers les articles les plus partagés par les professionnels de ce secteur.
LinkedIn Today offre aux membres la possibilité d’accéder à leurs actualités professionnelles grâce à trois filtres différents : par le biais de leurs contacts, par le biais de leur secteur ou par le biais du réseau élargi. LinkedIn Today permet ainsi aux utilisateurs de consulter ce que leurs contacts lisent ou encore d’obtenir un résumé des actualités et des tendances qui ressortent concernant leur secteur d’activité. Ils pourront également découvrir les sujets les plus partagés au sein des multiples secteurs d’activité et sources d’information présents sur le réseau.
LinkedIn, à la différence de Facebook, peut miser sur la pertinence de son contenu partagé sur la plateforme (De la qualité des contenus sur Facebook). Facebook pêche encore de ce côté et ce n’est pas les récents partenariats avec Wikipedia qui permettent de résoudre le problème de la pertinence et de la richesse des contenus, même si le flux « A la une » présent depuis déjà plusieurs mois, faisait partie de ces premières initiatives de flux global d’activité d’un réseau et de flux filtré en fonction d’un algorithme d’interaction et de proximité.