vendredi 25 mars 2011

LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today


Aujourd’hui pour survivre dans la jungle des médias sociaux, il faut soit avoir un service de niche performant qui trouve rapidement une audience captive, soit se lancer dans des sites généralistes qui doivent surfer sur la vague des tendances en agrégeant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. A ce petit jeu, Facebook est devenu maître en la matière, car après le lifestream piquée à Friendfeed en 2008 (Facebook s’inspire de Frienfeed), les mentions et les conversations en temps réel à Twitter en 2009 (Après Facebook Lite, une nouvelle avancée de Facebook dans sa lutte face à Twitter : le Retweet) la géolocalisation en 2010 (Is Facebook Places, a Foursquare Killer ?), c’est désormais le pan du e-commerce en 2011 qui s’ouvre à lui (Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-Commerce gagnent-elles vraiment en maturité ?) avec des chiffres de croissance estimée importants (Facebook Commerce will rise sixfold by 2015) et le besoin de lutter contre la concurrence de Groupon (Facebook se lance dans les bons de réduction).
Toutefois, même si dans le panorama des médias sociaux, Facebook, tout comme Google est à replacer au centre des usages, les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeosuivent cette tendance. Même si ici on ne parle ni de partage de photos, et encore moins de commerce BtoB, ces sites ne sont plus seulement des simples réseaux sociaux, mais profitent d’une richesse fonctionnelle qui est souvent faiblement perçue pour des sites qui comptent, respectivement, 90 millions et 40 millions d’inscrits (pour Viadeo, à noter qu’une partie des inscrits vient du rachat du service UNIK). Petit panorama
  • PROFIL : Présentation de son profil base de l’activité sur un réseau social;
  • RÉSEAU : Connexions et connaissances avec un système de mise en relation et de recommandations;
  • PARTAGE : Interconnexion avec des plateformes de partage de contenus comme un blog, Slideshare ou Twitter afin de diffuser ses contenus (a priori professionnels) sur son profil LinkedIn ou Viadeo;
  • EXPRESSION : Possibilité d’échanger au sein de groupes de discussion;
  • EXPERTISE : Module de Questions / Réponses permettant de valoriser une expertise sur un sujet;
  • INFORMATION SOCIALE : mise en avant de l’activité de vos amis (partage d’informations, consultations d’articles, …).
Il était normal que face à la montée de l’information sociale que LinkedIn se lance à son tour dans la curation d’informations. L’idée de LinkedIn Today qui est un service lancé depuis quelques jours par LinkedIn est de vous permettre de retrouver tous les jours l’essentiel de l’information partagée par vos amis. A la différence de Facebook, la promesse est ici la pertinence des contenus car l’idée n’est pas voir remonter que Paul est devenu ami avec Pierre, et que Pierre a posté des photos de sa nouvelle voiture.
Nous parlons ici de filtre d’informations sectoriel. Je suis par exemple intéressé par le domaine du Tourisme, je verrai alors des informations autour de ce secteur jugées comme les plus pertinentes par LinkedIn. Petit extrait du communiqué de presse.
LinkedIn, premier réseau professionnel au monde avec plus de 90 millions de membres, lance la version bêta de LinkedIn Today, nouveau service qui diffuse les gros titres de l’actualité et les articles les plus partagés par les utilisateurs du réseau. LinkedIn Today offre un moyen personnalisé de découvrir les dernières actualités d’un secteur d’activité particulier à travers les articles les plus partagés par les professionnels de ce secteur.
LinkedIn Today offre aux membres la possibilité d’accéder à leurs actualités professionnelles grâce à trois filtres différents : par le biais de leurs contacts, par le biais de leur secteur ou par le biais du réseau élargi. LinkedIn Today permet ainsi aux utilisateurs de consulter ce que leurs contacts lisent ou encore d’obtenir un résumé des actualités et des tendances qui ressortent concernant leur secteur d’activité. Ils pourront également découvrir les sujets les plus partagés au sein des multiples secteurs d’activité et sources d’information présents sur le réseau.
LinkedIn, à la différence de Facebook, peut miser sur la pertinence de son contenu partagé sur la plateforme (De la qualité des contenus sur Facebook). Facebook pêche encore de ce côté et ce n’est pas les récents partenariats avec Wikipedia qui permettent de résoudre le problème de la pertinence et de la richesse des contenus, même si le flux « A la une » présent depuis déjà plusieurs mois, faisait partie de ces premières initiatives de flux global d’activité d’un réseau et de flux filtré en fonction d’un algorithme d’interaction et de proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire